AEEH UQAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vos récentes lectures et vos coups de coeur

3 participants

Aller en bas

Vos récentes lectures et vos coups de coeur Empty Vos récentes lectures et vos coups de coeur

Message  Pascal Ven 5 Oct - 0:22:21

Bon eh bien comme tout le monde parle de musique, de cinéma et de hockey, et que la côté intello a été laissé de côté jusqu'ici, me suis dit qui faudrait ben innaugurer cette section Very Happy

J'attend ici vos coups de coeur niveau lecture, vos suggestions et commentaires sur certains ouvrage, les livres que vous avez récemment lu ou ceux que vous aimeriez lire prochainement...

Faque Pier-Luc, je m'attends à te voir écrire dans cette rubrique Very Happy rendeer
Pascal
Pascal
Admin
Admin

Messages : 420
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos récentes lectures et vos coups de coeur Empty Re: Vos récentes lectures et vos coups de coeur

Message  Ivan Ven 5 Oct - 0:44:29

Hey, le cinéma peut être intello! T'iras te louer Le Chien andalou au Ciné Vidéo Club!

Petit cours d'autodéfense intellectuelle
de Normand Baillargeon

Vos récentes lectures et vos coups de coeur 510CJMPEBSL._AA240_

Un bouquin sur la pensée critique. Ça apprend au lecteur à ne pas prendre pour du cash tout ce que les médias, politiciens ou relationnistes publiques peuvent déblatérer comme absurdités. Ça a l'air nunuche comme ça, mais c'est foutuement bien fait et drôle. Y'a aussi un chapitre sur les pseudo-science et comment casser quelqu'un qui arrive et te dit que l'homéopathie fonctionne, genre. Un autre sur l'épistémologie de la science itou. M'enfin, ça fait un moment que je l'ai lu, me souviens pu de tout, mais je le recommande à tous. Surtout aux imbéciles qui veulent changer ça. J'en ai une copie et je peux le prêter.
Ivan
Ivan

Messages : 796
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos récentes lectures et vos coups de coeur Empty Re: Vos récentes lectures et vos coups de coeur

Message  Pascal Ven 5 Oct - 0:46:27

excellent en effet, j'en ai aussi une copie si 2 personnes veulent le lire Very Happy
Pascal
Pascal
Admin
Admin

Messages : 420
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos récentes lectures et vos coups de coeur Empty Re: Vos récentes lectures et vos coups de coeur

Message  Ivan Ven 5 Oct - 1:31:07

Révolte consommée: Le mythe de la contre-culture
de Joseph Heath etAndrew Potter

Vos récentes lectures et vos coups de coeur Revol37319


Excellent livre qui a le pouvoir de détruire toutes vos valeurs et idéaux si vous êtes quelqu'un qui pense changer le monde en achetant des trucs "subversifs", comme des chaussures Converse All-Star vertes et de la teinture rose, genre.
Les deux auteurs tentent de prouver que la contre-culture serait devenue le fondement de la pensée politique chez les gauches occidentaux et que cette dite contre-culture a en fait été récupéré par le capitalisme. Donc que la gauche nourrit la droite.

Leurs arguments sont convaincant, parfois c'est dur à suivre, d'autres fois ça me semble tiré par les cheveux... Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'ils disent, mais c'est un excellent bouquin que je recommande!


Ce livre a cruellement machouillé, avalé, puis vomi, remangé et chié dans un petit coin d'une salle de bain crottée l'idée, ou l'image, du monde (et de la façon de le changer) que je m'étais faite dans mon adolescence de niochon. (Petite référence simpsonesque ici: Vous savez quand la fille dont Bart est amoureux lui avoue qu'elle sort avec Jimbo Jones, le petit bum qui fait du trouble à tout le monde? Il s'imagine qu'elle lui arrache le coeur pour le botter dans une poubelle... bah c'est ça! C'EST ÇA! À travers ce livre, la contre-culture, aussi jolie soit elle, m'avoue qu'elle sort avec le capitalisme, ce grand bum qui fait du trouble à tout le monde, qu'il n'y a donc aucune chance pour moi de marier mes idées à ses actions pour améliorer ce monde de merde dans lequel nous allons bientôt être obligé de tirer la chasse!)
Au moins les auteurs parlent d'alternatives à ce que les contre-cultureux promouvoient... Mais n'empêche, je suis quand même devenu encore plus cynique que je ne l'étais avant de lire le livre. À lire donc, mais à vos risques et périls... Et prévoyez un rendez-vous avec quelqu'un qui pourrait vous consoler par son amour ou son amitié. Ou son argent.

Je peux le prêter celui-là aussi.
Ivan
Ivan

Messages : 796
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos récentes lectures et vos coups de coeur Empty livres-livres-livres!!

Message  isa Dim 7 Oct - 12:14:21

Je lis à peu près de tt, mais j'aime bcp la poésie. Gaston Miron est devenu mon idole, l'an passé, après que j'aie lu L'Homme rapaillé, des coupures de journaux dans lesquels il a écrit. C'est du pur québécois, nationaliste à fond tout en restant délicat. De la nation à l'amour, c'est vraiment de l'or en bouquin...et pas très long à lire Razz
Sinon, il y a le classique Gustave Flaubert, ou l'homme qui a réussi à faire de des descriptions qqch d'intéressant à lire!! Madame Bovary est vraiment ce qu'il y a de mieux, mais je suis en train (depuis cet été, en vrai) de lire 3 contes, dont je vous parlerai plus tard Smile
Sinon, tjrs dans le qébécois, il y a La Scouine, d'Albert Laberge, dont je viens tt juste de faire un compte-rendu pour un cours. C'est un roman du terroir pour ceux qui n'aiment pas le style, un anti-roman du terroir en fait. Descriptions sur la malédiction de vivre une telle vie, le tt est presque caricaturé (quoique sérieux)!
Marie Calumet, de Rodolphe Girard, est par contre une vraie farce ambulante. Ironique à souhait, il n'y a pas plus ridicule que la vie de cette femme habitant le presbytère et la ferme à la fois. Ça se lit comme on câle une bierre! Amenez-en des expressions de la campagne, puisque ce roman ne contient presque que des dialogues.
Bon ben, je vous rereviens là-dessus plus tard Wink
isa
isa

Messages : 27
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos récentes lectures et vos coups de coeur Empty Re: Vos récentes lectures et vos coups de coeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser