Activités de cohésion modulaire!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Activités de cohésion modulaire!!!!!

Message  Mamzelle Gabrielle le Ven 10 Oct - 8:39:46

Salut tout le monde,
je voulais vous soumettre deux projets et avoir votre opinion. Nous pourrons en parler plus longuement dans une prochaine réunion de l'asso, mais disons que c'est une enquête préliminaire.

1. Partenariat avec l'AEI
J'ai pensé organiser une sorte d'atelier conférence dans lequel quelques alocuteurs (ca c'est nous) dispenseraient leur grand savoir (!) afin de faire découvrir aux étudiants internationaux(ca c'est ceux avec qui on veux développer un partenariat) l'histoire du Québec et du Canada. Le but de cette activité est de créer des liens avec les étudiants internationaux et faire un petit bout de chemin pour mieux les intégrer à notre culture et à la vie universitaire en général. J'aurais donc besoin de 4 personnes pour faire une petite présentation avec power point d'environ 15 minutes. Les sujets seront: La découverte de l'Amérique et le régime Français (1534-1759), le Régime Anglais(1759-1867), la création de la Confédération Canadienne(1867-1913) et le 20ème siècle(1914-2008). Alors, qu'en pensez vous?

2.Partenariat avec enseignement (avis aux enseignants du forum, ce message ne vous concerne pas encore!)

J'ai pensé organiser un speed dating entre les étudiants en histoire et ceux en enseignement de l'histoire. Le but c'est de mieux connaître tout le monde, au fond on passe nos études avec eux sans connaître leurs noms parfois alors il est grand temps de remédier à ça. Partez pas en peur c'est pas un Occupation Double version riki, la formule est conservée mais le but est différent. On passe quelques minutes avec tous les gens en enseignement afin de savoir un peu plus qui ils sont. Possibilité de faire un genre de mini concours ou bien de faire tirer des prix ou encore d'aller prendre une bière ensuite ensemble. Enfin, quelque chose dans le genre.

Voilà mes propositions du mois d'octobre, si vous voulez embarquer et/ou dénigrer les projets, allez y c'est le temps! Questions? N'hésitez pas!

Mamzelle Gabrielle
Mamzelle Gabrielle
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités de cohésion modulaire!!!!!

Message  Ivan le Ven 10 Oct - 10:06:47

1. Partenariat avec l'AEI

Est-ce qu'ils (les nouveaux) n'ont pas déjà de l'information sur ça avant d'arriver ici? Ou en arrivant ici? Je ne connais pas grand chose à tout ça donc désolé pour la connerie si c'est le cas.

Et je n'aime pas la façon que c'est présenté. Une heure pour passer à travers l'histoire du Canada/Québec quand tu viens du Sénégal ou de la Chine, ça doit être plate rare. Pas que notre histoire est plate (bah si, parfois), mais c'est qu'on ne retient rien d'un condensé de 500 ans en quatre 15 minutes aussi powerpointés soient-ils.

Même pour quelqu'un né ici ce serait lourd. Je ne sais pas à quel point nos étudiants étrangers connaissent l'Occident (ce n'est sûrement pas pareil pour tous), mais je me dis que pour certains, va falloir également leur faire un cours sur la France, les Royaumes-Unis et les États-Unis pour qu'ils puissent comprendre quelquechose à l'histoire québécoise/canadienne.

Et pourquoi l'histoire commencerait en 1534? Bleh! Razz

2. Partenariat avec enseignement

J'imagine que ça peut être le fun pour les 1eres et 2es années qui vont encore les voir pendant quelques sessions, mais pour les finissants, bof. Personnellement, j'aurais été plus enthousiasmé à l'idée si j'étais au début ou au milieu de mon baccalauréat. Je ne critique pas le projet, c'est juste que ce n'est pas pour moi.

Message  Guilom8 le Ven 10 Oct - 10:36:57

Pareil pour moi!

Voir le profil de l'utilisateur http://guilom8.monchar.com/

Message  Julie le Ven 10 Oct - 14:05:38

1. Partenariat avec l'AEI: Pour ma part, je suis d'accord pour les connaître, faire quelque chose avec eux. Par contre, j'ai peur qu'une présentation Powerpoint fasse un peu... je ne sais pas trop, mais je crois qu'ils en savent déjà un peu sur notre histoire, et j'ai l'impression que ça serait de les bourrer d'informations en peu de temps. Par contre, je serais partante pour jaser avec eux, soit en genre de table ronde, de soirée bière, soirée multiculturelle, et en profiter pour en apprendre sur eux et qu'eux en apprennent sur nous. À ce moment, si les étudiants internationaux ont des questions sur certains faits de notre histoire, on pourra essayer leur expliquer. J'ai un peu peur que des formules du genre existent déjà par contre....

2. Avec les futurs enseignants : Ah là, je me prononce en tant que 1re année par exemple! Comme il me reste encore plusieurs sessions avec eux, ça pourrait être intéressant. À condition qu'eux veuillent, bien sûr! C'est sûr qu'on a souvent tendance à se tenir en gang de même module, mais on ne sait jamais les contacts que ça peut apporter! Dès fois, on découvre des trésors cachés! Je comprends les 3e années, mais pour les autres, ça pourrait peut-être être intéressant!
Julie

Message  Mamzelle Gabrielle le Jeu 30 Oct - 16:44:40

L'AEI n'existe plus, pas assez de participation...donc pas d'activité avec eux. Pour ce qui est d'une activité avec les gens en enseignement, ca reste a voir si les autres sont d'accord mais si je me fie a l'enthousiasme généralisé, elle n,aura pas lieu.

merci d'avoir donné votre opinion
Gab
Mamzelle Gabrielle
Admin
Admin

Message  Ivan le Jeu 30 Oct - 18:09:52

Ce n'est pas nécessairement les activités qui n'inspirent pas l'enthousiasme, c'est le forum.

Message  Pascal le Jeu 30 Oct - 22:54:17

Nous autres on est pepés pepés eux autres sont pas pepé ! Hé!
Pascal
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut